Présentation

Qui sommes-nous ?

La Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution (CIAMS) , est une fédération d’organisations féministes et pour les droits humains, fondée en 2018, pour plaider en faveur de l’abolition universelle du recours à la grossesse pour autrui (GPA). Elle conduit cet objectif avec ses 50 organisations membres, actives dans 14 pays (France, Italie, Belgique, Espagne, Autriche, Roumanie, Ukraine, Suède, Royaume Uni, Canada, Colombie, Australie, Japon, Corée du Sud ) et avec des organisations partenaires et des militant.e.s qui collaborent sur le terrain et au-delà des frontières pour mettre fin à l’exploitation reproductive des femmes et à la marchandisation des enfants organisées par une industrie dont la croissance a atteint des milliers de dollars au cours de la dernière décennie.

Historique 

La CIAMS a été créée pour démystifier le narratif médiatique qui présente fallacieusement cette pratique comme un progrès bénéfique, pour en montrer la réalité dissimulée et pour contrecarrer les tentatives institutionnelles et législatives d’organiser le recours à la grossesse pour autrui, en particulier les travaux de la Conférence de la Haye de droit international privé (HCCH) sur la “filiation dans le contexte de la GPA”.

S’organiser au niveau international, sur des valeurs féministes était une évidence. Il fallait rassembler, relier et mutualiser toutes les forces qui, à leur niveau local, s’engageaient déjà dans ce combat. Le succès des Assises internationales, à Paris en février 2016 ,sous le titre “pour l’abolition mondiale de la GPA” a montré que cette initiative était possible, voire même souhaitée. Deux ans plus tard, la CIAMS, structure internationale de droit français, voyait le jour pour porter ce mouvement universel.

La maternité de substitution soulève de graves questions en matière d’éthique et de droits humains. Elle s’attaque à des femmes vulnérables, les privant de leur dignité et de leur autonomie corporelle. Elle met en danger leur vie et leur santé. Elle traite les enfants comme des objets arrachés à leur mère biologique, ce qui porte atteinte à leurs droits et à leur bien-être psychique, émotionnel et physique. La maternité de substitution renforce la vision patriarcale des femmes en tant que conteneur passif, dédié à la reproduction, commercialisant leur utérus au nom d’un pseudo “choix “, les privant de leurs droits humains, pourtant inaliénables, en organisant leur servitude volontaire sous couvert de “consentement”.

 

Mission et vision

En tant que féministes, nous pensons que la maternité de substitution doit être reconnue, dans les instruments et traités internationaux, comme violence à l’égard des femmes et de traite des êtres humains.

Notre mission est de conduire les acteurs politiques et décideurs à prendre conscience de la réalité de la GPA et réaliser que l’industrie de la maternité de substitution, sous couvert de progrès, de diversité et d’inclusion, renforce l’inégalité entre les sexes et porte atteinte à la justice sociale. Il nous faut les convaincre que le courage politique consiste aujourd’hui à abolir le recours à cette pratique et non à l’organiser sous quelque forme que ce soit. 

Il nous revient aussi d’informer le grand public de la réalité criminelle (délictueuse) de cette pratique, occultée par des médias majoritairement investis dans la défense des acheteurs et totalement ignorants et aveugles de ses conséquences délétères pour les femmes et les enfants.

Notre vision est celle d’un monde où la capacité de reproduction des femmes et la vie des enfants ne sont pas marchandisées, où les droits humains et la dignité de toutes les personnes sont plus importants que les profits.

Buts et objectifs

Nos objectifs stratégiques sont les suivants

  • Promulgation de législation nationales et d’instruments internationaux prohibant le recours à toute forme de maternité de substitution,
  • Démantèlement des structures d’exploitation reproductive
  • Évolution des mentalités en faveur des enfants et des femmes victimes de la maternité de substitution de la part du public et des acteurs politiques

Nos actions

  • Construire et développer une coalition internationale forte réunissant les forces féministes et en faveur des droits humains
  • Recourir à une critique féministe dans tout notre travail et nos actions
  • Mener des campagnes à fort impact auprès du public et des acteurs politiques et décideurs publics 
  • Produire et publier des recherches et des analyses critiques, collecter et rassembler les données existantes 
  • Démasquer la propagande et la manipulation de l’industrie
  • Susciter l’attention des médias pour contrer les récits dominants en faveur de la GPA
  • Sensibiliser le public par l’éducation et l’engagement des médias
  • Faire entendre la voix des mères porteuses et des enfants nées de mères porteuses.
  • Favoriser la collaboration internationale et le partage des connaissances à des fins abolitionnistes
  • Susciter et encourager les politiques et les législations orientées vers l’abolition de la maternité de substitution

 

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.