COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 29 octobre 2021
DES SALONS PROMEUVENT LA GESTATION POUR AUTRUI AU CŒUR DE L’EUROPE
A BRUXELLES
Le weekend du 6 et 7 novembre 2021, à Bruxelles, s’est tenu l’événement « Men Having babies ». Son objectif affiché est celui de renseigner sur la pratique de la gestation pour autrui (GPA), bien que cette pratique ne soit pas officiellement légalisée en Belgique et qu’elle soit interdite dans la grande majorité des pays européens.
A BILBAO
A l’Hôtel Mercure de BILBAO le 6 novembre 2021, l’organisation espagnole « SON NOESTROS HIJOS » a organisé deux journées de formation sur le thème de la maternité de substitution pour les familles LGBTI.
La CIAMS considère inadmissible que des cliniques étrangères soient autorisées à promouvoir la GPA sur le sol européen.
La Gestation pour autrui est une pratique sanctionnée par la plupart des législations des pays membres de l’Union Européenne. Vu l’impossibilité pour les couples de ces pays de recourir à cette pratique dans leur pays, ils font souvent appel à des cliniques étrangères, installées dans des pays où la GPA est autorisée. Cela donne lieu à un phénomène qui est appelé depuis plusieurs années « le tourisme procréatif ». Pour contourner les législations progressistes de la plupart de pays de l’Union Européenne, ces couples vont « fabriquer » leur enfant à l’étranger. Ils ont recours à une mère porteuse, qui recevra une compensation financière, pour porter un enfant qui sera remis aux parents dits commanditaires à la naissance.
Si cette pratique est interdite dans la plupart des pays européens, c’est parce qu’elle est considérée comme attentatoire à la dignité humaine aussi bien des mères porteuses, instrumentalisées au profit d’autrui que des enfants dont l’intérêt supérieur n’est certainement d’être achetés ou vendus.
La CIAMS considère inadmissible que des cliniques étrangères soient autorisées à promouvoir la GPA sur le sol européen. Elle s’oppose à ce que de tels événement se tiennent en Europe. En effet, autoriser la tenue de ce genre d’événements dans des pays où la GPA n’est pas légale, bien que tolérée comme en Belgique, ou interdite comme en Espagne, rend l’État hôte complice de l’exploitation des femmes et de la vente d’enfants. Par ailleurs, cela incite les couples ressortissants de pays où cette pratique est interdite, à contourner la législation de leur propre pays.
RASSEMBLEMENT A BRUXELLES organisé par la CIAMS (38 Boulevard de Waterloo 12h30 – 6 novembre 2021)
Suivre le rassemblement https://fb.watch/c5PpKGUuNk/
Écouter les propos des clients et des commerciaux qui montrent comment vendre et acheter des enfants en exploitant des femmes : (en anglais) https://donorkinderen.wordpress.com/2021/11/20/men-selling-and-buying-babies-2/
______________________________________________
RASSEMBLEMENT A BILBAO organisé par la EUSKAL ELKARTASUN FEMINISTA (Plaza San Vicente Bilbao 10h – 6 novembre 2021)
Autoriser un acte de propagande pour la GPA revient à considérer les désirs des personnes qui ne peuvent pas se reproduire comme étant au-dessus des droits humains, de la dignité des femmes et des nouveau-nés.