Infolettre janvier 2022

 

Chèr.e.s membres et ami.e.s

Tout d’abord nous vous souhaitons une très bonne année 2022.

Dans cette newsletter 2022, nous vous parlerons :

  • de la sortie du livre sur la GPA en anglais
  • de la GPA vue d’Amérique latine
  • des Principes de Vérone que la CIAMS  combat
  • et nous vous inviterons à un webinaire organisé par PDF Québec

LE LIVRE EN ANGLAIS SUR LA GPA EST DISPONIBLE

Voici la version anglaise du livre sur la GPA à commander chez SPINIFEX, maison d’édition australienne, qui a cru en ce projet et nous a énormément aidées à le faire émerger.

Voici où le commander : https://www.spinifexpress.com.au/shop/p/9781925950427

La version en français augmentée, avec 27 contributions, sortira au  premier semestre 2022.

La version espagnole, plus restreinte, paraîtra à la  la fin de l’année.

AMÉRIQUE DU SUD
LUTTER CONTRE LA PROGRESSION  DE LA GPA

Grace à notre membre du CA, Liliana Forrero de Iniciativa pro Equalidad, Colombie, nous avons pris contact avec l’une des membres de la cour inter-américaine pour les droits humains afin de faire avancer les idées abolitionnistes.

Ces deux cartes mettent en parallèle, avortement (à droite), généralement réprimé et GPA qui s’y développe (à gauche). 5 pays tentent aujourd’hui de légiférer pour l’y introduire.  Elles illustrent bien la position des femmes dans ces sociétés.

NB. Mise à jour : au Mexique depuis septembre 2021, l’avortement est décriminalisé https://www.liberation.fr/societe/sante/le-mexique-depenalise-lavortement-apres-un-vote-historique-20210908_YPZFJH4R6JAUXAM3PE6HUVPUYM/

PRINCIPES DE VÉRONE
Nouvelle tentative de réglementer la GPA plutôt que l’abolir

Avec la même stratégie que la Conférence de la Haye, les Principes de Vérone, publiés par l’ONG internationale ISS (International Social Service) constituent une nouvelle tentative de réglementer la GPA au niveau international pour  le plus grand bénéfice du marché.

La CIAMS s’oppose à cette nouvelle tentative.

Analyse critique féministe disponible sur : http://abolition-ms.org/nos-actions-fr/critique-feministe-des-principes-de-verone/

POUR PARLER DE GPA,
REJOIGNEZ NOUS PAR VIDÉO LE 21 JANVIER

Vendredi 21 janvier 2022

 13 h 30  au Québec, 19 h 30 heure en France

Des militantes féministes françaises se joignent à PDF Québec pour présenter l’enjeu du recours aux mères porteuses. Clémence Trilling, du comité sur la GPA (Gestation pour autrui), présentera les enjeux du projet québecois de loi 2 (PL 2), soumis à l’automne 2021 pour réformer le droit de la famille et encadrer le recours aux mères porteuses.

Pour situer les enjeux de l’encadrement de la GPA que veut imposer le gouvernement, la présentation du 21 janvier de PDF Québec sera complétée par celles de deux fondatrices de la CIAMS (Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution). Marie-Josèphe Devillers nous dressera un portrait de la situation internationale et Ana-Luana Stoicea-Deram nous entretiendra des dangers de la GPA pour la santé et la vie des mères porteuses.

Clémence Trilling, l’auteure principale du mémoire de PDF Québec sur le PL 2, sera en mesure de démontrer jusqu’à quel point ce projet de loi pourrait ouvrir une dangereuse brèche à la marchandisation des femmes et des enfants. En effet, la gratuité de la GPA est un leurre au Canada, pays devenu la destination numéro 1 du tourisme reproductif international : une industrie internationale de la GPA s’apprête à débarquer au Québec dès que le PL 2 sera adopté.

Il sera nécessaire de s’inscrire pour assister à ce webinaire, d’autant plus qu’il sera ouvert à l’international et que l’information sera envoyée à plus de 3 000 personnes.

Les places sont limitées : vous pouvez vous inscrire en cliquant <ici>

Dés votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

____________________________________________________________________________________________________________

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.